C'est quoi?

TuniZika est un podcast qui a pour mission de soutenir le mouvement de la musique alternative tunisienne, maghrébine, arabe et mondiale. Mais c'est quoi au juste un podcast? Un podcast c'est l'équivalent d'une émission de radio adaptée plutôt pour Internet. C'est une liste d'enregistrements audio disponibles pour le téléchargement. Ce qui est intéressant avec les podcasts c'est que nous pouvons nous y abonner et de ce fait recevoir automatiquement les nouvelles émissions sur notre ordinateur ou même notre lecteur mp3 ou notre cellulaire.

TuniZika est une mini émission dans laquelle l'animateur présente 4 morceaux de son choix tout en suivant la ligne directrice et l'esprit TuniZika. TuniZika, c'est aussi un espace de collaboration entre les différents protagonistes de la scène alternative tunisienne. Notre but commun est de grossir les rangs de la scène de musique alternative et de soutenir l'effort des artistes qui essaient de créer différemment en les faisant connaitre du public.

Historique

L'aventure a commencé en 2005. À cette époque la musique alternative tunisienne ne passait pas dans les médias traditionnels. Ni la radio, encore moins la télé et aucun festival n'invitaient d'artistes tunisiens issus de la scène alternative. L'idée à germé dans la tête de Dj BouZz de créer un webzine parlant de musique alternative. L'essai est très vite abandonné vu le manque de personnes intéressées. Ne voulant pas baisser les bras sans rien faire Dj BouZz eu l'idée de créer une mini émission s'inspirant du format des podcasts qu'il a déjà écouté. Toute suite après la première émission, qui eu du succès parmi les quelques adeptes précoces du podcast, Skan! a aimé le concept et il a sauté pieds joints dans l'arène. Pour la première saison Tunizika passait que de la musique tunisienne à quelques émissions spéciales prés. La deuxième saison a amené son lot de nouveautés avec les animateurs invités. Ce qui a permis d'agrandir la famille Tunizika.

De nos jours, Tunizika continue de produire des émissions sans fréquence fixe. Nous acceptons les émissions au fur et à mesure sans programmation préétablit.